Formation Majordomes et Personnel de service

 

La maîtrise des codes et des usages permet d’être à l’aise et d’adopter le bon comportement au bon moment dans sa vie personnelle mais aussi dans sa vie professionnelle. 

 

En fonction des lieux et des individus, le rôle du Majordome et du personnel de service pourra être élargi à différentes demandes. Il est donc important pour assurer un service de haut niveau d’exigence de bien appréhender le milieu dans lequel  chacun devra évoluer et s’intégrer.

 

Les ateliers proposés permettront de maîtriser dans le détail les domaines d’intervention suivants :

 

Ateliers proposés :

 

- Introduction au savoir-vivre - Présentations : Origine des codes, pourquoi est-ce si important de les maîtriser ? Comment se présenter soi-même, comment présenter les uns aux autres, comment utiliser les grades, les titres et les fonctions, les expressions à utiliser et celles à bannir lorsque l’on rencontre quelqu’un, etc.

 

- Sens de la notion de "Service" : Historique, définition et utilité du bon comportement à adopter chez les particuliers et dans l’hôtellerie de haut niveau, le respect de la hiérarchie, etc.

 

- Un accueil parfait : L’accueil des invités dans la famille, les formules à utiliser et celles à bannir dans la conversation, la réactivité et la discrétion de l’accueil du client au restaurant, à l'hôtel, etc.

 

- Service à table : Protocole et bienséance, plan de table, déroulé du repas et relations avec le service, tenue à table, couvert à la française, maniement des couverts, sens du service des plats, du vin, vestiaire, addition, pourboire, etc.

 

- Attitude à adopter avec ses contacts professionnels : Comportement dans la famille, auprès des clients et du personnel, les règles de la conversation, les sujets que l’on aborde et ceux que l’on n’aborde pas, les tics de langage, les fautes de français usuelles, les formules à bannir, le tutoiement/vouvouiement, le maniement de l’humour, etc.

 

- Organisation d'événementsComment organiser cocktails, repas formels, cérémonies familiales, réceptions professionnelles, pique-niques "chics", etc.

 

- Utilisation du téléphone, du mail - Formules de politesse, remerciements, excuses… : Téléphone (efficacité et discrétion), formules de politesse à utiliser en début et fin de mail. Comment régler un différend avec la famille, un collègue, etc. Quand et comment s'excuser ou remercier.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Art et la Manière