Les codes du savoir-vivre en France

 

 

 

Le code du savoir-vivre en société est composé d’un ensemble de codes qui facilitent la vie au quotidien et créent du lien entre les hommes. Ils se composent de tact, d’habileté, d’élégance, de générosité, d’altruisme, etc. Ces codes définissent « L’art de vivre à la française » tel qu’on le considère en France et à l’étranger.

Basés sur le respect des autres, ces codes permettent de mieux vivre ensemble et une meilleure intégration au sein de la société française, allemande, anglaise ou italienne. Ces règles maîtrisées donnent une aisance relationnelle permettant d’être à l’aise dans toutes les situations de la vie courante.

Ateliers proposés : 

Le comportement en général: Comment se conduire dans la rue, dans les transports, dans les magasins, à l’hôtel, au spectacle – Lors d’un RV avec un interlocuteur privé -  Les règles de sécurité à respecter, etc.

Les règles d’une invitation à dîner: Tenue à table chez des amis ou chez une relation professionnelle - Obligations de l’hôte et de l’invité – Le rituel des cadeaux, des fleurs  - Ce qui se sert ou ne se sert pas - Les rites de l’après-dîner, etc.

Présentation et règles de la conversation: Comment se présenter et présenter les uns aux autres -  Les sujets qu’on aborde et ceux que l’on n’aborde pas - Les fautes de français usuelles -  Les formules à bannir - Le maniement de l’humour, etc.

Le dress code selon les circonstances: Comment décrypter la tenue indiquée sur un carton d’invitation - Quelle tenue adopter pour le sport, un WE chez des amis ou une soirée privée ?-  Les impairs et les fautes de goût à ne pas commettre, etc.

Les usages au quotidien : L’utilisation du téléphone portable, des cartes de visite, des e mails - la correspondance privée - Les formules de politesse – Les remerciements, les excuses, La ponctualité, etc.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Art et la Manière